Je suis étudiant(e), puis-je malgré tout bénéficier du permis à 40€/mois ?

Pour bénéficier d’une facilité de payement à 40€/mois, vous devez être salarié ou demandeur d’emploi. Par conséquent, en tant qu’étudiant, vous devez demander à un membre de votre famille, ou à un ami, de contracter à ce prêt pour vous.

Je ne parle pas français, les cours peuvent-ils être dispensés dans une autre langue ?

La diversité de nos moniteurs nous permet de proposer les cours pratiques en 9 langues différentes : français, anglais, néerlandais, allemand, russe, arabe (et dialectes), lingala et swahili. Cependant, les cours théoriques n’existent qu’en français. Toutefois, vous n’aurez aucun mal à trouver des supports d’étude du code de la route dans votre langue.

En quoi consiste votre « pack permis » ?

C’est une formation complète qui doit vous emmener à l’obtention du permis. Les cours théoriques vous permettent d’aborder avec confiance l’épreuve du code de la route (sous forme de QCM). Quant aux cours théoriques, votre moniteur effectuera un suivi personnalisé pour vous faire progresser à votre rythme et en toute sérénité. Sachez également que nos moniteurs connaissent les 15 parcours d’examens.
Par conséquent, vous aurez déjà roulé au moins une fois sur l’itinéraire que vous suivrez alors de l’examen pratique.

Comment se déroule la formation théorique ?

Pour passer l’examen théorique, vous devez être âgé d’au moins 17 ans. Vous pouvez donc tout à fait débuter la formation au sein de notre auto-école agréée en suivant les douze heures minimum imposées par la loi.
Ces heures sont effectuées avec l’un de nos formateurs, un moment privilégié qui vous permettra, au cours de la séance, de revenir sur tous les points pour lesquels vous avez besoin de davantage de précisions.

Car, même si le nombre de présentation à l’examen théorique est illimité, l’objectif est que vous soyez fin prêt dès la première fois.

A quel âge puis-je me former à la pratique ?

La formation pratique au permis B n’est autorisée dans le Royaume qu’à partir de l’âge de 17 ans. Celle-ci doit être dispensée par une auto-école agréée telle que Contact Plus.
Avant l’âge de 17 ans, vous avez toutefois la possibilité de suivre la formation théorique (code de la route).

Puis-je débuter la formation de la pratique avant celle de la théorie ?

Légalement, rien ne s’oppose à ce que vous débutiez l’apprentissage de la pratique avant celui de la théorie.

Toutefois, il est recommandé de débuter par la théorie car des bases déjà acquises en ce qui concerne le code de la route vous permettront de vous concentrer davantage sur l’apprentissage de la pratique. Vous serez plus en confiance et progresserez ainsi plus rapidement.

De plus, on constate que les élèves se lançant en premier dans l’apprentissage de la pratique ont ensuite tendance à délaisser ou à moins travailler celui de la théorie. Or, un succès à l’examen théorique conditionne l’obtention du permis provisoire.

Aurais-je toujours le même moniteur durant ma formation ?

Autant que faire ce peut, vous aurez toujours le même formateur lors de vos cours de conduite. Cela vous garantit un suivi personnalisé, une progression mieux encadrée, et donc, une réussite plus importante lors de l’examen finale.

Puis-je prendre des leçons de conduite plus longues pour obtenir plus vite le permis ?

La durée maximale d’une leçon de conduite ne peut excéder 2 heures. Vous pouvez suivre dans la même journée au maximum 4 heures de conduite avec un battement obligatoire d’une heure au bout de deux heures.

En pratique, prendre autant de leçons de conduite dans une seule et même journée en vue d’atteindre plus rapidement le seuil des 20 heures obligatoires pour obtenir votre permis provisoire sans guide n’est pas recommandé.

De fait, il y a beaucoup de choses à assimiler pour un débutant durant les premières leçons. Il est donc recommandé d’y aller doucement. Dès que vous vous en sentez capable, il peut être envisagé de suivre des cours de conduite de 2 heures.
Discutez-en alors avec le moniteur qui vous suivra durant toute la durée de votre formation.

Qu’est-ce que le permis provisoire sans guide ?

Le permis provisoire sans guide a une durée de 18 mois. Il fait suite à la délivrance par l’auto-école Contact Plus d’un certificat d’aptitude.
Celui-ci valide vos acquis après l’obtention de l’examen théorique et après 20 heures d’apprentissage de la pratique.

Le permis provisoire vous permet de conduire seul l’ensemble des véhicules de la catégorie B, et ce dès l’âge de 18 ans et pendant une période de 18 mois. Durant ce laps de temps, vous devrez vous présenter à l’examen permettant l’obtention de votre permis définitif.