Réussir l’examen théorique

examen1

Le jour de l’examen, vous serez nécessairement interrogé sur des sujets tels que le code de la route, la conduite défensive, la mécanique ou encore l’utilisation de votre véhicule. Tous ces sujets sont bien entendu étudiés durant votre formation.

L’examen, qui se tiendra dans le centre d’examen agréé de votre choix, n’est rien d’autre qu’un questionnaire à choix multiples sur ordinateur. Pour réussir cette épreuve, il est nécessaire de répondre correctement à 41 questions sur 50.

Réussir l’examen pratique

examen2

Vous pouvez vous présenter à l’examen avec :

Il est important de souligner que tout véhicule de l’auto-école est doté de double commande, ce qui garantit, à vous mais également à l’examinateur, des conditions plus sereines pour passer l’examen pratique.

Bien entendu, votre moniteur ne fera usage de la double commande qu’en cas extrême. Celui-ci sera témoin du caractère impartial de l’examen et aura l’occasion de commenter l’appréciation de l’examinateur pour souligner les points faibles et les erreurs commises.

L’examen dure 40 minutes et comporte trois phases :

examen3
Utilisation des commandes (clignotants, feux, essuie-glace, klaxon).
examen4
Circulation sur la voie publique (respect des limitations, adaptation aux situations, insertion dans le trafic).
examen5
Exécution de 2 manœuvres (stationnement en marche arrière et demi-tour), en tenant compte de la situation (autres véhicules, piétons, vélos, motos…).

Le stress est normal durant l’examen. Celui-ci peut toutefois entraîner une baisse de vos capacités et de votre vigilance. Fiez-vous dans ce cas aux conseils de votre moniteur.

Une fois l’examen réussi, vous vous verrez attribuer un document vous permettant par la suite d’aller chercher votre permis de conduire officiel auprès de l’administration de la commune.

Découvrir l’auto-école