Ce nouveau test, entré en vigueur au 1er juillet 2018 en région wallonne est indispensable pour accéder au Test de Capacités Techniques de Conduite (TCTC) et/ou à l’examen pratique. Celui-ci sera également d’application au 1er novembre 2018 en région de Bruxelles-Capitale.

Il peut être passé dans n’importe quel centre d’examen de Belgique, indépendamment de votre commune ou encore du centre d’examen dans lequel vous passerez votre TCTC et/ou examen pratique.
Il ne faut pas prendre de rendez-vous pour le présenter, mais simplement se rendre au centre d’examen durant les heures d’ouverture. Le prix est de 15 euros.

Ce test est à passer sur un ordinateur mettant le candidat dans les mêmes conditions que s’il était au volant d’une voiture (Vue de l’intérieur du véhicule, rétroviseurs, compteur, etc…). Il se compose de 5 vidéos dans lesquelles se trouveront au total 10 risques. Dans chacune des vidéos, il peut y avoir de 0 à 3 risques. Afin de réussir ce test, il faut obtenir 6/10. C’est-à-dire détecter au moins 6 dangers sur 10 présents dans les vidéos. Mais attention, car une erreur donne lieu à un retrait de 1 point.

test perception risques

 

Un risque, c’est quoi ?

Un risque est défini par tout élément entraînant une modification de la part du conducteur dans ses habitudes de conduite. C’est-à-dire que suite à la présence de cet élément, le conducteur doit adapter son comportement, sans quoi il risquerait un accident.

 

Il est à noter que ce test existe en 2 versions différentes ; sous forme de QCM (Questionnaire à Choix Multiples) et sous forme de clics sur les zones à risques.

 

Voici les centres d’examen dans lesquels sont reprises l’une ou l’autre version :

 

Un risque, c’est quoi ? Un risque est défini par tout élément entraînant une modification de la part du conducteur dans ses habitudes de conduite. C'est-à-dire que suite à la présence de cet élément, le conducteur doit adapter son comportement, sans quoi il risquerait un accident.  Il est à noter que ce test existe en 2 versions différentes ; sous forme de QCM (Questionnaire à Choix Multiples) et sous forme de clics sur les zones à risques.   Voici les centres d’examen dans lesquels sont reprises l’une ou l’autre version : AutoSécurité (zones à risques) : Tournai Cuesmes Lobbes Liège Eupen Bastogne Arlon Tihange Namur – Suarlée Ottignies – Louvain-la-Neuve Marche-en-Famenne  AIBV (QCM) : Mariembourg Couillet Braine-le-Comte Asse Mollem    Si échec au test : Si c’est le premier essai, alors il est possible d’essayer à nouveau de présenter le test. Il faut tout de même attendre le jour suivant pour pouvoir le représenter. Après deux échecs à ce test, il faut obligatoirement suivre 3 heures de cours théoriques dans une auto-école agréée et s’y faire délivrer une attestation. Cela est également d’application après 4 échecs, 6, etc…   Si réussite au test : L’accès au TCTC et/ou à l’examen pratique est à présent possible. La validité de ce test s’étend jusqu’à la fin de validité de l’examen théorique.

 

Si échec au test :

Si c’est le premier essai, alors il est possible d’essayer à nouveau de présenter le test. Il faut tout de même attendre le jour suivant pour pouvoir le représenter.

Après deux échecs à ce test, il faut obligatoirement suivre 3 heures de cours théoriques dans une auto-école agréée et s’y faire délivrer une attestation. Cela est également d’application après 4 échecs, 6, etc…

Si réussite au test :

L’accès au TCTC et/ou à l’examen pratique est à présent possible. La validité de ce test s’étend jusqu’à la fin de validité de l’examen théorique.