Les réformes des apprentissages et examens du permis B

Dû à la régionalisation, la Wallonie a réformé les conditions d’accès au permis de conduire B. Celles-ci seront d’application au 1er janvier 2018. Voici les réformes qui ont été adoptées…

Du côté théorique :

Pour l’instant, afin de réussir son examen théorique, il faut obtenir un minimum de 42 bonnes réponses sur 50. Chaque erreur équivalant à un retrait de 1 point. Mais dès janvier 2018, le principe de la faute grave sera réintégré. Cette erreur entraînera le retrait de 5 points. Autrement dit, deux fautes graves lors de l’examen théorique entraînera l’échec de celui-ci. Une faute grave est une erreur à une question concernant une infraction du troisième ou du quatrième degré.
De plus, la matière va être renforcé sur les thématiques telles que la perception des risques, les effets qu’ont la fatigue et l’alcool sur la conduite, et les bonnes pratiques en cas d‘incident.

Du côté pratique :

La filière libre, ainsi que celle via auto-école vont être améliorées. Le choix entre les deux sera encore libre.
La filière libre :
Cette filière devra débuter par un « rendez-vous pédagogique ». C’est une formation d’introduction d’une heure que l’auto-école donnera au candidat et à son guide. Ceux-ci recevront également un document « boîte à outils » qui comportera des conseils pour un bon apprentissage, ainsi que des repères utiles (tels que la demande de la tenue d’un carnet de bord, et l’incitation à parcourir au minimum 1 500 km avant de passer l’examen pratique).
La première partie de la formation devra porter sur la pratique de base (maîtrise du véhicule et insertion dans la circulation), et la seconde portera sur l’autonomie progressive du candidat.
Il sera possible de continuer la formation sans guide, mais non obligatoire. Mais pour cela, il faudra avoir au minimum 18 ans et passer un test afin d’obtenir un « certificat d’aptitude » qui sera délivré par un professionnel. Les buts de cette possibilité sont la souplesse dans la formation, le perfectionnement, ainsi que l’acquisition de plus d’expérience.
Il est à noter également que la durée de validité du PCP (Permis de Conduire Provisoire) passera de 36 à 18 mois. Tout en laissant d’application le stage de 3 mois avant la présentation de l’examen.

La filière auto-école (classique)
Aucun changement prévu pour celle-ci.

La filière auto-école rapide
Une nouvelle filière va être créée pour répondre à des besoins urgents spécifiques. Elle consistera en un minimum 30 heures de cours d’auto-école. Les secteurs concernés doivent encore établir quels sont les cas limités qui pourront y accéder. Mais parmi ceux-ci, on peut déjà noter les candidats qui se voient dans l’obligation d’obtenir leur permis en peu de temps car ils doivent décrocher un emploi par exemple.