Ce nouveau test, entré en vigueur au 1er juillet 2018 en région wallonne est indispensable à l’obtention d’un permis provisoire sans guide (PCP 18mois). En effet, depuis le 01/07/2018, les auto-écoles agréées n’ont plus l’autorisation de délivrer l’attestation permettant aux candidats de rouler seul. Seuls les centres d’examen ont à présent le droit de la délivrer.
Afin d’évaluer si les candidats sont aptes ou non à rouler seuls sur la voie publique, ceux-ci doivent présenter un test sur les capacités techniques de conduire et satisfaire à celui-ci. Le prix de ce test est de 60 euros.

Pour accéder à ce test, certaines conditions doivent être remplies :

TCTC

1. Avoir réussi l’examen théorique et que celui-ci soit encore en cours de validité

2. Avoir réussi le Test de Perception des Risques (TPR) et que celui-ci soit encore en cours de validité

3. – Soit avoir fait 20 heures dans une auto-école agréée et pouvoir le prouver avec une attestation délivrée par celle-ci
– Soit être en filière libre (avec guide(s)) depuis au moins 3 mois

Le déroulement de ce test est similaire à celui de l’examen pratique du permis B. Bien que moins difficile, celui-ci n’est pas facile pour autant.

Voici ce en quoi il consiste :

– L’examinateur fera un contrôle technique simplifié du véhicule
– Une manœuvre à réaliser sur la voie publique, tirée au sort parmi :
* Un créneau à droite de la chaussée ;
* Un créneau à gauche de la chaussée ;
* Un demi-tour ;
* Une marche arrière en ligne droite ;
* Un stationnement en bataille en marche avant
* Un stationnement en bataille en marche arrière
– 30 minutes durant lesquelles la conduite sur la route sera évaluée

TCTC01
 
TCTC02

Si échec au test :

Si c’est votre première tentative, alors vous avez le droit d’essayer à nouveau de présenter le test. Vous devez tout de même attendre le jour suivant pour pouvoir le représenter.
Après deux échecs à ce test, il faut obligatoirement suivre 6 heures de cours dans une auto-école agréée et s’y faire délivrer une attestation. Cela est également d’application après 4 échecs, 6, etc…

Si réussite au test :

Une fois le TCTC réussi, le centre d’examen délivre une attestation d’aptitude au candidat. Celui-ci la remet à la commune afin d’obtenir son permis provisoire sans guide. Le candidat doit également fournir à la commune sa preuve de réussite théorique, ou encore son permis de conduire provisoire 36M s’il procède à un échange. Un (nouveau) permis provisoire 18M sera alors délivré après quelques jours et celui-ci sera valable durant 18 mois.

Il est à noter qu’avec le permis 18M, le candidat ne peut pas rouler à tout moment. En effet, les vendredis, samedis, dimanche, jours fériés et veilles de jours fériés, il lui est interdit de rouler de 22h00 à 06h00 le lendemain matin. Pour être plus précis, rouler le mardi à 03h00 du matin, ou le samedi à 19h00 est tout à fait légal.

permis provisoire